Lucie est frustrée ( conte à lire aux enfants à partir de 4 ans)

       Je vais vous raconter l’histoire de Lucie. Lucie est une petite fille de 4 ans qui adore avoir pleins de nouveaux jouets. Alors à chaque fois que ses parents l’emmènent dans un magasin, elle veut tout acheter, mais ses parents ne veulent pas et lui disent qu’elle ne peut pas tout avoir. Alors, Lucie, dans le magasin se met par terre et crie très fort, elle tape par terre et jette tous les jouets sur le sol. Lucie trouve que ce n’est pas juste et que ses parents ne sont que des méchants.

     Un jour, alors qu’elle fait une crise dans un magasin, une femme avec une longue robe et un chapeau arrive. Lucie la regarde un instant puis se remet à pleurer. La femme se met à parler, toute seule.

– Je vais te dire un secret, tu peux avoir tout ce que tu veux et même plus encore. Veux-tu connaître mon secret?

     Lucie continue de pleurer sans l’écouter.

– Quand tu seras prête à m’écouter, je reviendrai te raconter mon secret.

     La dame repart et Lucie continue de pleurer pour que ses parents lui achètent la poupée qu’elle veut. Les parents de Lucie continuent de lui dire non, elle a déjà beaucoup de poupées à la maison. Alors Lucie crie de plus en plus fort, si fort que beaucoup de gens se retournent dans le magasin, ils croient que les parents de Lucie la tapent pour qu’elle pleure autant. Les parents de Lucie partent rapidement du magasin, ils n’ont pas le temps d’acheter tout ce qu’ils ont besoin.

     Quand elle rentre à la maison, Lucie part bouder dans son coin. Ses parents ne sont que des méchants. Elle ne veut plus les voir, elle se sent très malheureuse. Personne ne veut lui donner ce dont elle a besoin.

     Le lendemain, ses parents sont obligés de retourner dans le magasin, et cette fois Lucie voit une autre poupée qu’elle aime beaucoup, elle a très envie de la ramener chez elle. Ses parents n’ont pas le temps de discuter avec Lucie, ils la mettent dans le chariot et lui disent d’arrêter ses caprices. Lucie se met à pleurer, ses parents ne comprennent jamais rien, ils ne l’aiment pas assez pour lui offrir cette poupée.

     C’est alors que la dame au chapeau revient.

– Alors ma chérie, veux-tu écouter mon secret ?

Lucie ne répond pas, mais elle accepte de l’écouter, puisque ses parents ne sont pas décidés à lui acheter sa poupée.

– Quand j’étais petite, je voulais toujours pleins de jouets et moi aussi je me sentais frustrée alors j’ai trouvé quelque chose pour avoir tout ce que je voulais. Je dessinais tous les jouets et j’imaginais que je jouais avec. Je me suis rendue compte que c’était encore plus drôle car avec mes dessins, ils étaient encore mieux que dans la réalité, car c’était moi qui les avais inventés. Alors toi aussi, tu peux dessiner ta poupée, ou la fabriquer. Parce que tu sais, rien ne sera jamais aussi beau que ce que toi tu fais.

– Je ne sais pas dessiner, je suis trop petite.

–  Je suis sûre que si. Tu peux aussi dire à tes parents, ce que tu aimes, comme cela, la prochaine fois qu’ils pourront t’acheter quelque chose, ils sauront vraiment ce que tu aimes. Parce que tu vois, dans ta chambre, il y a pleins de jeux que tu voulais et puis finalement, ils ne te plaisaient pas tant que ça, c’est juste que sur le moment, tu en avais très envie.

     Lucie croise les bras. La femme au chapeau pointu disparaît. Lucie ne réclame aucune poupée durant les courses au supermarché. Mais en rentrant chez elle, elle demande des crayons et une feuille toute blanche, elle veut dessiner.

     Et devinez ce qu’elle a choisi ?

     Une poupée, mais pas n’importe quelle poupée, une poupée qui sait faire pleins de choses. Une poupée qui peut danser, chanter et rire. Une poupée encore mieux que celle qu’elle voulait.

     Il parait que depuis ce jour, Lucie a arrêté de pleurer dans les magasins. Quand elle veut quelque chose, elle le demande à ses parents, s’ils ne peuvent pas lui acheter, Lucie rentre pour dessiner. Lucie dessine toujours, et ses parents trouvent que leur fille a beaucoup d’imagination.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s